Article complet

Un peu d’histoire

Si 2 700 ans avt JC, un traité de botanique déjà en parlait, la Bible et les papyrus égyptiens ne citent qu’une épice : la cannelle… Le processus d’embaumement des égyptiens faisait appel à la cannelle et on a longtemps guerroyé pour assurer les approvisionnements en cannelle de l’Europe. Le nouveau testament décrit même la cannelle comme plus précieuse que l’or.

Mais pourquoi tant de passions pour un petit laurier qui ne paie pas de mine ?

A cause de ses propriétés anti-bactériennes ?

En raison de la complexité de fabrication : il faut prélever la seconde peau des jeunes pousses du cannellier, gratter l’écorce et faire sécher, ce qui cause l’enroulement de l’écorce sur elle-même ?

A cause de son origine (Somalie ou Ceylan) ? ou parce que la meilleure cannelle est celle qui vient du Sri Lanka ?

Utilisation

La cannelle est l’une des rares écorces à être utilisée en cuisine. Si dans la cuisine Européenne on la trouve dans les plats sucrés, les asiatiques l’utilisent principalement dans les plats salés. Mais ses vertus thérapeutiques sont connues et reconnues : stimulant, antiseptique puissant, antifongique, antispasmodique, ou… encore un aphrodisiaque ?

L’utilisation à haute dose de la cannelle est sujette à controverse notamment dans le traitement du diabète où elle a pu créer des allergies importantes, compte tenu des doses utilisées. Ce sont la coumarine et le cinnamaldéhyde, composants de la cannelle,  qui seraient à l’origine des effets secondaires des traitements.

Son nom scientifique : Cinnamomum verum J.Presl. En vietnamien, quế hồi.

Détecter la cannelle utilisée en bâtons avec la cardamome noire (voir notre article sur une autre cardamome) dans l’infusion aromatique du phở est un exercice que nous vous proposons au restaurant BATbAt de Toulouse.

Pour en savoir plus sur la cannelle, allez voir les sites Toil’ d’épices ou Creapharma (cliquer sur le lien pour un accès direct).

Toutes les épices et les herbes sont en vente chez BATbAt pour réaliser vos recettes préférées.

Commmentaires

4 commentaires

Le 26 sept 2009 à 10:18, Nina_Tool dit :

ce que je cherchais, merci

Le 24 nov 2009 à 15:39, » Des étoiles pour le pho dit :

[...] Les vertus de la badiane étant révélées par l’infusion ou la décoction, c’est le troisième composant utilisé par le restaurant BATbAt à Toulouse dans l’infusion aromatique qui donne son goût si caractéristique au bouillon du pho. (pour les autres composants, consulter les articles sur la cardamome noire et la cannelle). [...]

Le 26 nov 2009 à 09:01, хостинг dit :

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu

Le 08 déc 2010 à 21:02, » Le thé tonus de l’hiver dit :

[...] - une pincée de cannelle, [...]

Laisser un commentaire