Article complet

Cultivée principalement au Sikkim (petit état tibétain rattaché à l’Inde en 1975), je suis le substitut de la cardamome verte, plus connue que moi en Europe. Je suis une gousse remplie de graines et mon aspect se rapproche de celui de la noix de muscade. J’ai un parfum intense avec des notes camphrées. Je suis traditionnellement utilisée en Inde comme désodorisant buccal et j’aurais des vertus antispasmodiques qui permettent de contrôler les nausées et de stimuler le rythme cardiaque. Je suis donc utilisée dans ce pays comme un anti-vomitif mais j’aide aussi à lutter contre les caries et les maux de dents.

Au Vietnam, je suis l’un des constituant majeur de l’infusion aromatique qui donne son goût si caractéristique à la soupe pho. Mon nom scientifique est Amomum subulatum roxb. Je suis la cardamome noire ou grande cardamome.

Mon nom vietnamien est Thảo quả.

A Toulouse, au restaurant BATbAt, on m’utilise dans les infusions aromatiques des bouillons de soupe pho, accompagnée de bâtons de cannelle, d’anis étoilée, de gingembre en racines et d’échalotes frites.

Pour en savoir plus, allez sur le site de Toil’d'épice

Toutes les épices et les herbes sont en vente chez BATbAt pour réaliser vos recettes préférées.

Commmentaires

5 commentaires

Le 19 mar 2009 à 23:25, jules dit :

olivier ,
écrase la cardamone, et pile là comme tu pourrais écraser de l’ail..fait fondre le pied de branche de céléri coupé très finement dans un peu de matière grasse et de sauce de soja et de quelques graines de coriandre…déglace à la sauce de soja avec la cardamone .laisse chauffer jusqu’à obtenir une consistance lourde quasi caramelisée ..verse quelques gouttes de ce concentré dans tes bouillons de soupes pho avec tes ngrédients habituels en remplacement de la cardamone pure.. …souviens toi du bouillon maggy!!! tu peux garder ce que tu obtiens quatre à cinq jours..

Le 06 avr 2009 à 08:16, olivier dit :

Jules,
Au restaurant BATBAT, à Toulouse, nous écrasons la cardamome noire avant de la mettre en infusion dans le pho. Mais je note ton astuce de caramélisation comme un ancien bouillon maggy (sans glutamate, contrairement à aujourd’hui).

Le 11 déc 2009 à 08:07, » La recette filmée du pho dit :

[...] l’infusion aromatique : 25 g de gingembre frais, 1 noix de cardamome noire, 3 étoiles de badiane, 1 bâton de cannelle, 50g d’échalotes [...]

Le 17 jan 2010 à 21:51, garten moebel dit :

Good info!!!

Le 10 déc 2010 à 17:14, » Le thé tonus de l’hiver dit :

[...] une petite noix de cardamome noire [...]

Laisser un commentaire