Article complet

Une libido peu développée

Ça fait si longtemps que l’on a domestiqué le gingembre (plus de 12 000 ans), que sa vie sexuelle s’est éteinte. Tout comme l’ail ou le curcuma, sa multiplication est végétative puisque ce sont les rhizomes qui créent de nouveaux rhizomes et ainsi de suite… Les cultivars de gingembre sont donc tous plus ou moins de la même lignée et on peut considérer que le gingembre que nous mangeons est directement issu d’un gingembre ancien de plus de 12 000 ans.

Pour que ces rhizomes aient réussi à traverser ces quelques millénaires, il fallait qu’ils soient extrêmement résistants à toutes les agressions extérieures (maladies, insectes, parasites…). Le gingembre est donc un produit très écologique, puisque, dans des conditions normales de culture, ’il n’est pas nécessaire d’utiliser de pesticides ou de fongicides.

Un voyageur venu de l’orient

Le gingembre est apparu très tôt en Europe, importé par les commerçants arabes. Introduit dans la cuisine française par exemple, il permettait surtout de masquer les goûts désagréables, comme celui de la farine rance dans le pain d’épices, par exemple.

Néanmoins, c’est en Asie que le gingembre est le plus utilisé, de l’Inde à la Chine qui en est d’ailleurs le plus gros producteur. Cette racine est à la fois utilisée comme condiment mais aussi comme aromate ou épice, ou pour ses vertus médicinales reconnues.

Des vertus reconnues

Consommé cru, c’est une source de cuivre, consommé sec et moulu, c’est une source de manganèse. Consommé avec de l’ail et de l’oignon, ses effets antioxydants seraient décuplés, tout comme ceux de l’ail et de l’oignon d’ailleurs.

Mais ses vertus digestives, carminatives (diminue les gaz) et contre la nausée, sont les plus connues en Asie. Des recherches sont en cours, tout comme pour le curcuma, pour son potentiel anticancer et contre la maladie d’Alzheimer.

Nom et plante

Son nom scientifique est Zingiber officinalis Roscoe, Can khương en vietnamien. Étymologiquement, son nom proviendrait du sanskrit shringavera, du grec ziggiberis, puis du latin zingiber. Le gingibre français s’est finalement fixé sur “gingembre”.

Cultivée dans les régions tropicales, la plante ressemble à un roseau de 30 cm à 3 m de haut et a besoin de chaleur et d’eau pour se développer.

C’est aussi dans l’infusion aromatique du pho que le restaurant BATbAt de Toulouse utilise la racine du gingembre, avec l’anis étoilé, la cardamome noire et la cannelle (lire nos articles).

Pour en connaître beaucoup plus sur le gingembre, les sites Toil’ d’épices et passeportsanté sont particulièrement bien documentés.

Toutes les épices et les herbes sont en vente chez BATbAt pour réaliser vos recettes préférées.

Commmentaires

3 commentaires

Le 01 mai 2009 à 10:33, Mimi dit :

Les textes sont top et en plus un nouveau texte par semaine. Quel taf!!!! J’adore le gingembre. A bientôt chez BatBat. Lieu a surout ne pas manquer.

Le 04 déc 2009 à 10:11, » La recette filmée du pho dit :

[...] l’infusion aromatique : 25 g de gingembre frais, 1 noix de cardamome noire, 3 étoiles de badiane, 1 bâton de cannelle, 50g d’échalotes [...]

Le 08 déc 2010 à 20:58, » Le thé tonus de l’hiver dit :

[...] un peu de gingembre frais émincé très [...]

Laisser un commentaire