Article complet

Un bon goût sur la langue

Le français n’est pas à une exception culturelle près : la coriandre est au féminin.

Définitivement, même si toutes les langues latines ont asexué ou masculinisé la coriandre, en français cette épice ne se décline… qu’au féminin. Quand on sait que ce sont nos ancêtres du Moyen-Âge qui ont préféré la forme féminine du bas latin « coriandrus » à la forme neutre et usuelle « coriandrum » : on a tout compris !

Et pour en terminer sur les origines du mot coriandre, on estime qu’il doit probablement prendre ses racines dans le grec koris, qui signifie “punaise”, sans doute en raison de l’odeur de punaise dégagée par les feuilles quand on les froisse. Au Moyen-Âge cette odeur rend d’ailleurs les gens si méfiants qu’on la croit toxique.

Vertus et utilisations

Les premiers écrits de l’humanité font souvent référence à la coriandre en raison notamment de ses propriétés culinaires et médicinales. Elle réputée excellente pour le système digestif et serait… encore un autre aphrodisiaque. L’école de Salerne (fameuse école de médecine très en avance sur ses contemporaines du IXème au XIIIème siècle) en parlait ainsi : “Pour bien digérer, il faut prendre de la graine de coriandre. Elle est bonne aussi pour chasser les vents, et pour faire pisser.”

Les chinois eux, estiment que ce serait un remède universel qui rendrait immortel.

Dans de nombreux plats de l’Asie du Sud, elle est utilisée fraîche au moment de servir. Mais les graines et même la racine (Thaïlande) ont aussi des destinations culinaires dans le monde entier.

Nom de famille

Si le Shiso est le persil japonais (voir notre article “place au persil japonais“), la coriandre est à la fois le persil chinois et le persil arabe. Comme le persil, l’aneth ou la carotte, la coriandre fait partie de la famille des apiacées. Son nom botanique est Coriandrum sativum. En vietnamien on l’appelle ngò ta.

Si vous n’aimez pas la coriandre, il faut le dire ! Car au restaurant BATbAt à Toulouse, elle est présente dans presque tous les plats sous sa forme habituelle ou sous la forme du ngò gai (voir notre article ” Le « ngo gai » ! Et en français s’il vous plait ?…“).

Pour en savoir beaucoup, mais alors beaucoup plus sur la coriandre, allez sur Toil’d’épices

Toutes les épices et les herbes sont en vente chez BATbAt pour réaliser vos recettes préférées.

Commmentaires

4 commentaires

[...] (extra sweet ou victoria), 3 grosses queues de crevettes, 3 galettes de riz de 22 cm, 1 branche de coriandre et 120 g de base. 12 cl de sauce à tremper. Saladier d’eau chaude, torchon [...]

Le 24 nov 2009 à 23:37, » La recette filmée du Bo Bun dit :

[...] évidés et émincés, 120 g de carottes râpées, 150 g de pousses de soja lavées. 1/2 bouquet de coriandre, 16 grandes feuilles de menthe, 2 oignons nouveaux avec la tige verte. Pour le reste de la recette [...]

Le 24 nov 2009 à 23:42, » La recette filmée des Bouchées au saumon dit :

[...] : 3 tranche de saumon cuit au sel ou de saumon fumé, 3 galettes de riz de 22 cm, 1 branche de coriandre et 120 g de base. 12 cl de sauce à tremper. Saladier d’eau chaude, torchon [...]

Le 04 déc 2009 à 10:01, » La recette filmée du pho dit :

[...] vert, 100 g de pousses de soja fraîches, 8 feuilles de ngo gai, 2 branches de basilic thaï et 1/2 botte de coriandre, 4 brins de menthe fraîche. Pour ceux qui le souhaitent, de la sauce [...]

Laisser un commentaire