Article complet

Si les citrons sont chers en Asie, la citronnelle est une graminée tropicale vivace que l’on peut dédoubler deux ou trois fois par an et dont on utilise principalement, en cuisine, le cœur de la base de la tige (la partie la plus tendre de ce “jonc odorant”, dixit Wikipédia). Le reste de la plante est en effet trop dur pour être mangé, mais les feuilles peuvent servir à préparer des infusions ou à parfumer le thé. Les infusions de citronnelle sont réputées digestives et sédatives mais la plante est aussi utilisée contre les rhumatismes et les entorses ou comme antitussif.

Le parfum délicat de la citronnelle provient de la citrale, une substance que l’on trouve aussi dans la pelure du citron ou dans la verveine citronnelle, qui pousse dans nos contrées.

L’huile essentielle que l’on extrait de la citronnelle est utilisée comme répulsif contre les moustiques, mais aussi en parfumerie.

Les joncs de citronnelle peuvent atteindre 2 mètres de haut. Ils sont coupants et durs. De la famille des poacées, le nom scientifique de la citronnelle est : Cymbopogon spp. (DC.) Stapf (captivant, non ?). Son nom vietnamien est “sả”.

A Toulouse, au restaurant BATbAt, nous utilisons la citronnelle fraîche dans les marinades pour accompagner le boeuf des bo bun ou pour les brochettes de crevettes grillées. Nous la hachons très finement car si le goût est délicieux, la texture laisse un peu à désirer.

Pour ne savoir un peu plus, mais finalement pas beaucoup plus (je suis même frustré de ne pas en avoir trouvé plus), allez voir Toil’d'épices ou l’Etal des épices.

Toutes les épices et les herbes sont en vente chez BATbAt pour réaliser vos recettes préférées.

Commmentaires

3 commentaires

Le 24 nov 2009 à 23:34, » Marinade à la citronnelle dit :

[...] : 1 bâton de citronnelle (lemon grass), 1cl de nuoc mam, 10 g de sure,  90 cl [...]

Le 09 mai 2011 à 19:39, Bill dit :

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site internet et m’aperçois que vous avez le soucis du détail et des explications. C’est assez rare de voir autant d’informations en français (et avec humour svp) sur les produits vietnamiens. Je suis bien content que vous fassiez connaître notre culture culinaire à Toulouse. Un jour je viendrai tester votre Bún bò. ^^ A propos, la citronnelle qu’on utilise s’écrit “sả” avec un “s”.

A peut-être bientôt

Le 10 mai 2011 à 20:05, olivier dit :

Bonjour et merci pour votre billet posté sur le blog de BATbAt.
J’ai modifié le nom vietnamien et vous remercie pour cette remarque qui permet d’améliorer notre blog.
Je vous souhaite de venir découvrir notre restaurant. Toute l’équipe sera ravie de vous accueillir.

A très bientôt

Laisser un commentaire