Article complet

Je suis à l’origine du colorant naturel alimentaire industriel E100 et je suis utilisé depuis très longtemps pour conserver la fraîcheur, les saveurs et les valeurs nutritives des aliments auxquels on m’ajoute. Je suis donc aussi un conservateur naturel et un additif alimentaire. Réduit en poudre, je suis l’un des principaux composant du curry. Je suis également un ersatz du safran dont ma couleur est très proche. J’ai un parfum légèrement poivré et musqué, voire un peu âcre.

J’ai été utilisé durant des centaines d’années comme teinture pour les costumes des moines bouddhistes, bien avant l’apparition des teintures chimiques.

Dans la médecine traditionnelle indienne (médecine ayurvédique), chinoise, japonaise, thaïlandaise et indonésienne, je suis considéré comme un tonique du système digestif et un remède contre les troubles de la digestion. En fait, mes propriétés sont tellement universelles, que je suis commercialisé dans le monde entier.

Je suis l’objet de recherches importantes en médecine moderne, en raison notamment de certaines maladies statistiquement moins présentes dans les régions où l’on me consomme de façon soutenue. Je suis réputé comme un puissant anti-inflammatoire capable notamment de soulager les douleurs menstruelles, rhumatismales ou arthritiques. J’ai par ailleurs une activité anticancéreuse reconnue, notamment sur les cancers du colon, de l’estomac, de la bouche, de la peau, du sein, de la prostate, ou dans la leucémie… Des études sont en cours sur mon action contre la maladie d’Alzheimer.

Dans tous ces domaines, c’est ma racine (mon rhizome), qui est utilisée : broyée, séchée et réduite en poudre. Comme le gingembre, j’appartiens à la famille des Zingibéracées. Je suis originaire du sud de l’Asie où je suis utilisé comme épice. Mon nom scientifique est Curcuma longa. Je suis : le curcuma. Mon nom vietnamien est Cu nghe.

Au restaurant BATbAt de Toulouse, ma racine fraîche (Cu nghe en vietnamien) est utilisée comme l’un des composants de la fameuse recette Cha Ca.

Pour en savoir plus sur le curcuma, consulter les sites Toil’d’Epices et Passeport Santé.

Toutes les épices et les herbes sont en vente chez BATbAt pour réaliser vos recettes préférées.

Commmentaires

un commentaire

Le 25 mai 2009 à 15:42, FERRIER Sylvie dit :

Super ces infos sur le curcuma ! J’ai découvert le curcuma il n’y a pas très longtemps et je l’ajoute régulièrement dans mes recettes. Sachant désormais tous les bienfaits qu’il apporte, je vais continuer à l’utiliser sans hésitation. De plus, j’apprécie son goût frais et poivré et la belle couleur soleil qu’il donne aux plats…
Merci
Sylvie

Laisser un commentaire