Article complet

18-02-2010

La recette du ché à la banane, pour Lena qui la demande avec insistance et pour tous les adicts au ché :

Le tapioca, c’est un ingrédient mystérieux de notre enfance, difficilement maîtrisable : ça peut devenir un cauchemar si on ne sait pas le travailler correctement. Aussi appelé perle du Japon, le tapioca est issu de la farine extraite de la racine de manioc séchée et retraitée pour éliminer le poison qu’en contient le lait. Le tapioca est plutôt fade mais a la propriété originale de prendre le goût de ce qu’il accompagne.  Le tapioca est riche en calcium (100 g de tapioca équivaut à un yaourt). BATbAt vous donne son secret de fabrication…

Ingrédients pour la partie au tapioca :

100 g de tapioca blanc (en vente chez BATbAt),

125 g de sucre,

50 cl d’eau

Une cuiller à café de poudre de vanille (en vente chez BATbAt).

Ingrédients pour la crème coco :

1 litre de lait de coco (en vente chez BATbAt),

230 g de sucre,

une pincée de sel,

Une cueiller à café de poudre de vanille (en vente chez BATbAt)

50 g de maïzena.

Autres ingrédients :

Banane fraîche,

Arachides grillées concassées (en vente chez BATbAt)

Cuisson du tapioca :

Dans une casserole, faire cuire ensemble tous les ingrédients en remuant constamment. Dès le début de l’épaississement, arrêter la cuisson et mettre au frais pour refroidir.

Cuisson de la crème coco :

Délayer la maïzena dans un peu d’eau et réserver.

A feu doux, mélanger tous les autres ingrédients dans une casserole en remuant constamment et dès l’ébullition, ajouter la maïzena délayée.  Continuer de remuer constamment à feu doux et arrêter la cuisson dès la reprise de l’ébullition. Réserver au frais.

Le ché peut se manger froid, tiède ou chaud.  On peut servir avec le tapioca froid et le la crème coco chaude, ce qui, en mélangeant, donnera un ensemble tiède.

Pour monter le dessert, couper des rondelles de banane au fond de la coupe de service, mettre le tapioca dessus, couper de nouvelles rondelles de banane et recouvrir avec la crème coco. Parsemer de cacahuètes grillées pilées. C’est prêt !

A la place de la banane, on peut mettre de l’ananas frais ou de la mangue.

Commmentaires

Pas encore de commentaire

Exprimez vous ! ;)

Laisser un commentaire